Login

Cidre Les premières pommes pressées avec 15 jours d'avance en Normandie

CAEN, 27 août (AFP) - Une cidrerie industrielle normande a commencé mardi à presser ses premières pommes avec 15 jours d'avance suite à la canicule qui a accéléré la chute des pommes, a-t-on appris mercredi auprès de la chambre d'agriculture de Basse-Normandie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La cidrerie du Val de Vire à Condé-sur-Vire (Manche) a été la première à entamer mardi le pressage des pommes, une opération qui habituellement se déroule au plus tôt début septembre pour les variétés les plus précoces.

"C'est un événement, faire du jus un 26 août, je n'en avais jamais entendu parler. A cause de la chaleur, les variétés précoces ont quinze jours d'avance, les pommes sont souvent cuites par le soleil... Il a fait trop chaud, les fruits tombent", confirme Jean-Marie Cailli, technicien spécialisé.

Un même constat a été fait par les producteurs de Bretagne, autre région grande productrice de cidre, où les industriels n'ont cependant pas encore commencé à presser les pommes, estimant qu'elles ne sont pas encore arrivées à maturité.

La situation reste cependant délicate pour les producteurs de cidre artisanal bretons et normands qui attendent avec impatience les pluies promises dans les prochains jours sur l'ouest pour éviter de trop grandes pertes de production car eux ne devraient pas commencer à presser avant le 15 septembre.

"On a pas mal d'avance, les pommes commencent déjà à tomber", s'inquiète Etienne Lehuger, producteur de cidre bio à Melesse (Ille-et-Vilaine). En attendant d'effectuer son pressage tardif, il a ainsi déjà commencé à faire parvenir ses premières pommes à un industriel qui va absorber son surplus.

Comme ses collègues normands, le producteur espère la pluie pour le week-end. "Il suffit qu'on ait deux jours de pluie, juste 15 mm, et ça repart à la normale", assure M. Cailli.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement